Cardiologie Tonkin

Qu’est-ce la cardiologie interventionnelle ?

Cardiologie Tonkin compte parmi son service des cardiologues interventionnels. Quelle est la différence avec la cardiologie dite classique ? 

Il s’agit d’examens complémentaires de cardiologie ou de traitements réalisés par voie endovasculaire, c’est à dire en introduisant des cathéters et des sondes dans les artères et dans les veines.

Cette pratique complète les traitements chirurgicaux lourds, et peut même dans certains cas les remplacer. Depuis une trentaine d’années, la cardiologie interventionnelle connait un fort développement.

La cardiologie interventionnelle fait appel à des techniques sophistiquées comme l’utilisation de rayons X, et l’injection d’un produit de contraste à base d’iode, permettant de révéler les détails à l’examen de radiologie. 

S’appuyant sur un socle de connaissances cardiologiques générales, et un savoir-faire technique très spécifique, la cardiologie interventionnelle est devenue au sein du service Cardiologie Tonkin une spécialité à part entière. 

De quelles maladies s’occupent les cardiologues interventionnels ? 

  1. Les maladies des coronaires 

Les coronaires sont les artères amenant le sang vers le cœur. Leur rétrécissement peut provoquer des angines de poitrine ou des infarctus de myocarde

Dans 85% des cas, ce problème de rétrécissement se traite par l’angioplastie – la dilatation des artères – et par la pose de stents. Ce sont les cardiologues du Tonkin qui vont procéder à la mise en place de ce petit ressort métallique qui va maintenir la taille de l’artère coronaire. 

Dans 15% des cas, un chirurgien cardiaque va réunir deux vaisseaux sanguins afin de retrouver une circulation normale. C’est ce qu’on appelle un pontage coronarien.

Pour établir un diagnostic sur les maladies coronaires, les cardiologues du Tonkin vont procéder à un examen préalable : la coronographie, c’est à dire une radio des artères coronaires

En cas d’urgence, par exemple au cours d’un infarctus du myocarde, les spécialistes du service Cardiologie Tonkin sont disponibles 24h/24 pour vous prendre en charge.

  1. Les maladies valvulaires

On distingue deux grandes maladies valvulaires traitées par le service de cardiologie du Tonkin : le rétrécissement aortique et la fuite valvulaire mitrale

  • Le rétrécissement aortique : avec la cardiologie interventionnelle, le traitement ne nécessite plus d’intervention chirurgicale. Grâce à un système de sonde, les cardiologues implantent une valve depuis l’aine jusqu’au cœur. Cette technique est appelée TAVI ou Implantation de Valve Aortique Trans Cathéter. 
  • La fuite valvulaire mitrale (aussi appelée insuffisance mitrale) : la valve mitrale est le clapet situé entre les deux oreillettes du cœur, qui équilibre le niveau de sang. 

On peut procéder à une réparation de la valve mitrale par une intervention chirurgicale classique, ou par la technique du Mitraclip en cas de contre-indications à une intervention chirurgicale pour le patient. 

Les spécialistes de la clinique du Tonkin déploient un système de clips au niveau des deux feuillets composant cette valve. Le rapprochement des deux feuillets permet ainsi de corriger la fuite valvulaire

  1. Et bien d’autres interventions : 
  • La fermeture de l’Auricule Gauche : pour prévenir les AVC chez certains patients ayant une contre-indication aux anticoagulants (de par un risque de saignement trop important). Cette intervention appelée Exclusion Percutanée de l’auricule gauche fait partie des expertises pratiquées le service Cardiologie du Tonkin. 
  • Fermeture des CIA (Communications Inter-Auriculaire) et des FOP (Foramen Ovale Perméable). Ces orifices persistants à la naissance entre les oreillettes du cœur sont parfois impliqués dans des maladies comme l’AVC, l’insuffisance cardiaque ou encore les accidents de décompression en plongée sous-marine. Pour limiter ces risques, les cardiologues du Tonkin placent un système de fermeture de type AMPLATZER. 
  • Evaluation des maladies valvulaires et diagnostic de pathologies cardiaques complexes, par cathétérisme cardiaque pour mesurer les pressions et les débits. 

Le service de Cardiologie de la Clinique du Tonkin est spécialisé dans la cardiologie interventionnelle, dont les innovations progressent constamment ! Ensemble, protégeons votre cœur et celui de vos proches.