A quoi ça sert ?
L’angioplastie permet de rétablir un flux sanguin normal dans l’artère coronaire pour assurer une perfusion optimale du muscle cardiaque.
Les rétrécissements des artères coronaires, identifiés par coronarographie, peuvent être traités par angioplastie grâce à des ballonnets avec, la plupart du temps, pose d’une endoprothèse appelée STENT.
Cardiopôle
04 28 872 872
4ème étage Nord
173 rue Léon Blum
69100 Villeurbanne
Comment ça marche ?
L’angioplastie peut être réalisée en ambulatoire ou au cours d’une courte hospitalisation de 24h. En fonction de la complexité des lésions ou du traitement que vous prenez elle peut être réalisée au décours immédiat de la coronarographie ou de façon différée.
Le principe de l’examen est le même que celui de la coronarographie : un introducteur placé dans l’artère radiale ou fémorale permet d’amener de longs cathéters souples dans les artères coronaires. L’injection d’iode couplée à la réalisation de radiographies permet de localiser les rétrécissements et des positionner les ballons d’angioplastie et / ou les stents.
A la fin de la procédure l’introducteur est retiré et une compression de l’artère est nécessaire pour éviter la formation d’un hématome. Une surveillance de quelques heures est nécessaire après l’angioplastie. Dans les suites de la procédure le cardiologue vous prescrira une double anti-agrégation plaquettaire pour une durée déterminée.
Est-ce douloureux ?
L’examen n’est pas douloureux si la préparation et l’anesthésie sont faites dans de bonnes conditions. L’injection de contraste iodé peut occasionner des bouffées de chaleur.
Y’a-t-il un risque ?
La ponction d’une artère et le passage des sondes peut entrainer des hématomes, des hémorragies ou la formation de caillot à l’origine d’accident vasculaire ou d’infarctus. Des infections au point de ponction sont rares. Le risque de décès est de 1/10000.
L’injection d’iode peut entrainer des allergies (si vous avez des antécédents allergiques signalez-le).
Dans les suites de l’examen, si vous présentez des douleurs à la poitrine ou au point de ponction de l’artère, faites le savoir à votre cardiologue.