A quoi ça sert ?
La coronarographie est un examen radiologique qui permet d’analyser les artères coronaires qui nourrissent le cœur. Les parois de ces artères peuvent présenter des plaques d’athérome qui rétrécissent la lumière et diminuent la perfusion du muscle cardiaque, c’est l’angor ou angine de poitrine.
Dans certains cas un caillot peut se former à l’intérieur d’une artère qui se bouche brutalement. C’est l’infarctus, dans ce cas la coronarographie doit être réalisée en urgence.
Cardiopôle
04 28 872 872
4ème étage Nord
173 rue Léon Blum
69100 Villeurbanne
Comment ça marche ?
L’examen consiste à opacifier les artères en injectant de l’iode à l’aide de longs cathéters souples qui sont amenés à l’origine des coronaires dans le coeur. Ces cathéters sont introduits par voie radiale (artère du poignet) le plus souvent, et plus rarement par voie fémorale (artère au pli de l’aine).
La procédure est réalisée sous anesthésie locale et neuroleptanalgésie c’est à dire une sédation légère adaptée à chaque patient.
Grâce à un appareil à rayons X on réalise des radiographies des artères. On peut alors analyser les diamètres et diagnostiquer les sténoses. On peut parfois traiter les sténoses dans le même temps en réalisant des angioplasties.
A la fin de l’examen on retire le cathéter et on place un bracelet compressif au poignet ou un rouleau compressif à l’aine.
La plupart du temps la coronarographie diagnostique peut être réalisée en ambulatoire.
Est-ce douloureux ?
L’examen n’est pas douloureux si la préparation et l’anesthésie sont faites dans de bonnes conditions. L’injection de contraste iodé peut occasionner des bouffées de chaleur.
Y’a-t-il un risque ?
La ponction d’une artère et le passage des sondes peut entrainer des hématomes, des hémorragies ou la formation de caillot à l’origine d’accident vasculaire ou d’infarctus. Des infections au point de ponction sont rares. Le risque de décès est de 1/10000.
L’injection d’iode peut entrainer des allergies (si vous avez des antécédents allergiques signalez-le).
Dans les suites de l’examen, si vous présentez des douleurs à la poitrine ou au point de ponction de l’artère, faites le savoir à votre cardiologue.