Echographie Trans Œsophagienne (ETO)

Pénibilité
Pénibilité moyenne
30 min d'intervention

A quoi ça sert ?

Cet examen vient parfois en complément d’une échographie cardiaque trans-thoracique. Il permet de visualiser certaines parties du coeur qui sont mal explorées par voie trans-thoracique. Ses indications privilégiées sont la recherche d’une infection des valves cardiaques (endocardite infectieuse), l’étude des valves cardiaques artificielles, la recherche d’un caillot intracardiaque ou d’un FOP (communication entre les 2 oreillettes) suite à un AVC.

L’ETO permet également de guider certaines procédures comme les fermetures de FOP ou de CIA, les Exclusion de l’Auricule Gauche ainsi que des interventions chirurgicales valvulaires (mitrales notamment).

Centre de consultation

Prendre rendez-vous

04 72 44 04 40
cm@cardiopole.fr

4ème étage Nord
173 rue Léon Blum
69100 Villeurbanne

Accéder au Centre

echographie trans eosophagienne

Comment ça marche ?

l’ETO nécessite l’introduction d’une sonde d’échographie spécifique dans l’oesophage en passant par la bouche et le pharynx. Elle est pratiquée dans notre centre sous anesthésie générale brève nécessitant une consultation pré anesthésique quelques jours avant l’examen et que vous soyez bien à jeun.

Vous serez en position couchée sur le dos ou sur le côté. Tout appareil dentaire doit être préalablement retiré. Le médecin anethésiste vous administre les produits pour vous endormir par une voie veineuse. Pendant que vous dormez, le cardiologue introduit la sonde dans votre bouche après avoir positionné un cale-dent qui évite les morsures de la sonde d’échographie. Il réalisera de multiples images de votre coeur (pendant 5-10 minutes) à travers l’oesophage ou l’estomac. La sonde est ensuite retirée et vous pouvez regagner votre domicile après environ 3 heures de surveillance post-anesthésique. Vous restez à jeun pendant environ une heure après l’examen.

Est-ce douloureux ?

l’ETO pratiquée sous anesthésie générale n’est pas douloureuse. La pose de la voie veineuse nécessite une piqûre. L’injection du produit anesthésique génère une sensation de brulûre passagère au niveau du bras.

Parfois (<5%) des douleurs de la gorge (comme une angine) peuvent persister pendant quelques heures après l'examen.

Y’a-t-il un risque?

Le risque d’incident grave est faible (1) (mortalité estimée <0.01%). Les complications sévères les plus fréquentes sont liées au passage de la sonde dans la bouche, le pharynx, l'oesophage et l'estomac (perforation 0.01-0.03%, hémorragie 0.01-0.03%). D'autres complications sont possibles (fracture dentaire 0.03-0.1%, troubles respiratoires).

Vous signalerez à votre cardiologue tout antécédent de maladie gastrique ou oesophagienne, de radiothérapie thoracique qui peuvent contre-indiquer cet examen. Signalez également toute allergie notamment aux produits d’anesthésie locale (Xylocaïne).