Fermeture CIA (Communication Inter Auriculaire)

60 min d'intervention

A quoi ça sert ?

Les 2 oreillettes sont séparées par une cloison nommée le Septum Inter Auriculaire (SIA). Normalement, cette cloison est fermée à la naissance ou peut parfois présenter une petite ouverture appelée Foramen Ovale.

Dans certain cas, il persiste une communication inter auriculaire (CIA) dépistée dans l’enfance ou parfois à l’âge adulte. Cette CIA peut être responsable d’accidents vasculaires, d’une mauvaise oxygénation du sang ou d’insuffisance cardiaque. Elle peut être fermée soit par voie chirurgicale soit par une fermeture endovasculaire non chirurgicale.

Cardiopôle

Prendre rendez-vous

04 28 872 872

4ème étage Nord
173 rue Léon Blum
69100 Villeurbanne

Accéder au Centre

Comment ça marche ?

Cette procédure requiert une hospitalisation de 3 à 4 jours. Elle est réalisée sous anesthésie générale. Le système de fermeture (AMPALTZER dans notre service) est introduit par la veine fémorale au pli de l’aine.

Il est constitué de 2 disques en Nitinol reliés par un axe métallique dont le positionnement est guidé par les rayons X et par une échographie trans-œsophagienne. Regardez cette vidéo pour plus d’information.

Est-ce douloureux ?

L’examen réalisé sous anesthésie générale n’est pas douloureux.

Y’a-t-il un risque?

La ponction d’un vaisseau et le passage des sondes peut entrainer des hématomes, des hémorragies. Rarement, le dispositif de fermeture peut se déplacer et nécessiter une intervention chirurgicale. Des infections au point de ponction sont rares.

L’injection d’iode peut entrainer des allergies (si vous avez des antécédents allergiques signalez-le).

Dans les suites de l’examen, si vous présentez un essouflement, des douleurs à la poitrine ou au point de ponction, faites le savoir à votre cardiologue.