Nous dénombrons environ 120 000 infarctus du myocarde par an en France, dont un tiers chez les femmes.
Alors que, fort heureusement, ce chiffre tend à diminuer progressivement d’année en année, il a en revanche triplé en 15 ans chez les femmes de moins de 50 ans.
Les cardiologues de Cardiopole ont également constaté cette tendance au sein de leur service avec la prise en charge d’un nombre croissant de femmes ces dernières années.
Cette hausse du nombre d’infarctus chez la femme s’explique principalement par des raisons sociétales: tabagisme et stress essentiellement. Ces mutations sont corrélées à la place qu’occupent les femmes dans le monde de l’entreprise et dans la société.
L’infarctus est une maladie grave où chaque minute compte.
Chez les femmes, les symptômes provoquées par l’infarctus sont atypiques dans 50% des cas et ont pour conséquence une prise en charge médicale plus tardive que chez l’homme. Ce retard dans la prise en charge est une perte de chance pour les femmes.
Mesdames, pas de panique. Cardiopole vous invite à lire cet article sur le site de la Fédération Française de Cardiologie.
Au moindre doute, consultez votre médecin traitant ou votre cardiologue, et si les symptômes sont intenses et persistants, appelez le 15.