Tout savoir sur le Pacemaker !

Pacemaker

Qu’est-ce qu’un pacemaker ?

Le pacemaker (ou stimulateur) est un appareil électronique (pile + microprocesseur) implanté sous la peau afin de stimuler le cœur lorsque la fréquence se ralentit. La fréquence minimum est en général réglée autour de 50-60/min.

Comment fonctionne-t-il ?

Le pacemaker implanté sous la peau, proche de la clavicule, est relié à une, deux ou trois sondes. Ces dernières sont vissées dans le ventricule droit et  l’oreillette droite afin de rétablir la connexion entre les deux.

Lorsque les oreillettes sont en arythmie, une seule sonde dans le ventricule est nécessaire. Lorsque l’on veut améliorer la synchronisation des ventricules, on implante trois sondes dont une dans le ventricule gauche.

Le pacemaker envoie une impulsion électrique au cœur via les sondes lorsque la fréquence est trop lente afin que le cœur se contracte et éjecte le sang dans le corps.

Comment est-il implanté ?

L’intervention a lieu sous anesthésie locale, parfois sous anesthésie générale, au bloc opératoire. Vous devez être à jeun. Certains médicaments anticoagulants sont à arrêter avant l’intervention. Vous recevrez une dose d’antibiotique afin de limiter le risque d’infection.

Une incision de 3 à 4 centimètres est pratiquée sous la clavicule. La veine céphalique est recherchée mais est inconstante. En son absence, une ponction de la veine sous-clavière est réalisée sous radioscopie. Les sondes sont « poussées » jusqu’au ventricule ou l’oreillette sous radioscopie. Elles sont vissées puis testées afin de recueillir leurs paramètres électriques (impédance, intensité minimum à laquelle le cœur peut être stimulée et détection de l’électricité propre du cœur).

Une cavité est réalisée entre le muscle pectoral et la peau afin de loger le pacemaker. Ce dernier est ensuite relié aux sondes. La peau est ensuite refermée en deux plans avec sur la peau des fils résorbables ou non en fonction des paramètres cutanés.

Vous resterez une nuit en lit strict afin que les sondes ne se déplacent pas. Le lendemain, un contrôle radiologique et électronique sera réalisé. Vous pourrez rentrer chez vous avec un pansement à réaliser par une infirmière toutes les 48 heures jusqu’à cicatrisation complète. L’immersion (bain ou baignade) n’est pas possible pendant 4 semaines. La cicatrisation s’effectue en une dizaine de jours. Si un hématome est présent il se résorbera en 1 mois. Vous pouvez reprendre une vie normale sans porter de charge lourde ni faire de l’exercice physique intense les 3 premières semaines.

Est-ce douloureux ?

L’intervention n’est pas douloureuse une fois l’anesthésie locale faite. Cette dernière est de même nature que chez votre dentiste. En cas de douleur au cours de la procédure, nous pouvons vous administrer des médicaments contre la douleur. La douleur post-opératoire est très modérée est parfaitement contrôlée par les médicaments si besoin.

Comment vivre avec un pacemaker ?

Votre vie sera tout à fait normale y compris dans vos activités physiques ou de tourisme…

…à condition de respecter quelques précautions, surtout pour les personnes dépendantes de leur pacemaker. Voici les principales :

  • Présenter votre carte de porteur de pacemaker lors de vos hospitalisations
  • Ne pas passer sous le portique de l’aéroport ou du palais de justice, une fouille sera réalisée en remplacement
  • Traverser sans stationner entre les portiques des grands magasins
  • Ne pas porter votre téléphone portable sur la poche antérieure de votre chemise
  • Prendre des antibiotiques pour les soins dentaires (hors carie) ou les interventions ORL ou colique afin d’éviter qu’une bactérie puisse se localiser sur les sondes
  • Ne pas faire de soudure à l’arc et plus généralement prendre des précautions vis à vis des sources électromagnétiques
  • Le four à micro-ondes ne pose aucun problème
  • Les plaques de cuissons à induction doivent être utilisées avec précautions

L’IRM est possible avec les nouveaux pacemakers mais uniquement après en avoir parler à votre cardiologue spécialiste référent.

Quelle est la durée de vie du pacemaker ?

Le pacemaker a une durée de vie de 5 à 8 ans. Les sondes sont implantées à vie. Un suivi chez un cardiologue spécialisé est nécessaire une fois par an afin de s’assurer du bon fonctionnement de la pile et d’adapter les réglages à votre vie.

L’équipe de Cardiopole se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous un de nos cardiologues.